0 Ratings

TRANSPORT SÛR ET DURABLE AU MAROC – Assise Scientifique (Partie 1)

Screenshot

Le secteur de transport est l’un des secteurs stratégiques de l’économie dans lesquels les enjeux sont majeurs. D’une manière générale, génère des externalités négatives largement reconnues et dénoncées. Par conséquent, la sécurité et durabilité sont devenues une pierre angulaire dans les politiques de Transport via la notion de transport sûr et durable . C’est notamment en matière de la sécurité routière que les enjeux de durabilité semblent les plus importants : le taux d’accidents du transport est en effet de plus en plus élevé et le déséquilibre des parts modales s’y creuse davantage, en défaveur des autres modes.

L’article va présenter un terrain pour étudier les états des lieux de la sécurité routière au Maroc ainsi qu’une présentation intégrale des acteurs impliqués pour un transport sûr et durable et enfin sortir avec une nouvelle réflexion sur un mode de gouvernance optimal, permettant ainsi de piloter la stratégie TSD dans une logique participative et responsable.

Parmi les questions étudiées actuellement au sujet desquelles cet article est appelé à présenter des recommandations ; On peut citer :

  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique Marocaine des transports sûr et durable,
  • L’intégration des acteurs du pays tout entier dans la sécurité et durabilité des transports,
  • L’état du lieu et statistique sur la sécurité routière au Maroc

 

sujet messages Dernier posteur Mise à jour
Pas de sujets,
Télécharger