0 Ratings

LA LOGISTIQUE VERTE : Concepts, Etat des lieux au Maroc et proposition d’une démarche de mise en place chez les industriels et les prestataires logistiques Marocains

Screenshot

Les questions environnementales sont devenues à la une dans tous les débats politiques, économiques, sociales voire même entrepreneuriales.  Ainsi l’environnement, qui n’était pas une priorité majeure jusqu’à récemment, prend de l’ampleur au niveau de l’intérêt et de la planification stratégique, ce qui va révolutionner les systèmes industrielles et logistiques.

La quasi-totalité des sociétés, notamment dans cette période de difficultés économiques majeures, mènent une guerre sans cesse, contre toutes les sources de gaspillages, et privilégient toutes sources d’optimisation de coûts dans une logique continuelle d’amélioration. C’est ainsi la logistique «verte» tente d’atteindre les plus hautes sphères de la direction des entreprises.

Cet état de chose impose une intégration plus soutenue d’actions axées sur la protection de l’environnement sur tous les niveaux de Management d’entreprise (Stratégique, tactique et opérationnelle). De ce fait, la gestion de la Supply Chain qui constitue « la moelle épinière » de toute entreprise industrielle et de prestations logistiques, deviendra un gisement majeur d’opportunités d’optimisation et d’amélioration pour à la fois protéger l’environnement et réaliser la performance globale (économique, sociale et environnementale) et durable.

Traiter la problématique de la logistique verte et durable au Maroc, chez les prestataires logistiques, n’est pas chose aisée. Nous tenterons à travers cet article de présenter l’état de lieux de la logistique verte au Maroc, puis de présenter une démarche type pour sa mise en place, par le biais d’une restructuration de la chaîne logistique depuis l’amont jusqu’à l’aval, en intégrant les exigences environnementales et sociétale.

sujet messages Dernier posteur Mise à jour
Pas de sujets,
Télécharger